le brassage
Petite explicationOur Story
le Brassage
Notre salle de brassage d’une capacité de 1000l (10hl) vient directement d’Ecosse de la brasserie Campbell’s Brewery Ltd basé à Peebles dans les Scottish Borders au sud d’Edimbourg. Elle avait au préalable servi à la brasserie Ale House Rock toujours à Peebles. Cette salle de brassage de la marque PBC est composée de 4 cuves (cuve à eau chaude, cuve d’empattage, cuve d’ébullition et cuve à eau froide) et de 4 fermenteurs qui servent également pour la « garde » de la bière. Nous sommes allés la chercher en Ecosse et l’avons amenée directement à Laon où elle est maintenant en service dans notre brasserie située en plein cœur de la cité médiévale de Laon.
C’est une salle de brassage manuelle ou les bras du brasseur sont régulièrement sollicités… le terme de brasser reprend tout son sens ! Nous utilisons un système par infusion en mono-palier, en gros nous laissons infuser nos malts à 66° afin de dégrader l’amidon contenu dans les céréales en sucres fermentiscibles ; qui serviront à faire l’alcool après l’intervention des levures, et non-fermentiscibles qui donneront la rondeur de la bière. Nos cuves de brassage sont en inox recouvert d’isolant et de bois pour la finition et la protection. Trois de nos cuves de fermentation (sur 4) sont sur un système utilisé essentiellement au Royaume Uni, l’open fermenter, un système non hermétique qui laisse passer le CO2 produit lors de la fermentation et qui produisent des bières «plates » que nous devons refermenter en bouteille dans notre chambre chaude.
Nous n’utilisons pas de clarifiants chimiques, nous ne filtrons pas ni ne pasteurisons nos bières afin de retrouver des saveurs plus naturels. La conséquence est que nos bières peuvent présenter un léger trouble et qu’un dépôt de levures se forme au fond de la bouteille, raison pour laquelle nous vous conseillons de conserver nos bières debout et de laisser ce fond lorsque vous les servaient et bien sûr éviter de les boire à la bouteille… sauf si vous aimez la levure !
Nos photos
Quelques photos de la salle de brassage…