07 68 68 85 44

les bienheureux moines coronatus

Petit descriptif de l'ordre!

Our Story

les bienheureux moines coronatus

Durant le confinement des moines de l’ordre religieux des Bienheureux Moines Coronatus  ont pris possession des locaux de la BMC est créé cette bière triple qui nous l’espérons vous ravira !

 

Un peu d’histoire sur cet ordre religieux très mystérieux :

L’ordre Brassicole des Bienheureux Moines Coronatus (en latin ordo beati monasticus bracitorium coronam) est un ordre monastique alcoolique de stricte observance. Sa fondation par Saint Frusquin dit le bienheureux remontrait à 1112, en effet les archives de l’ordre ont disparu en 1790 lors de la confiscation des biens de leur ordre et la date exacte reste donc sujette à caution. Il semblerait cependant que l’évêque de Laon Hugues  soit à l’origine de la création de l’abbaye de Sucellos (située en forêt de Voas aujourd’hui forêt de Saint Gobain près de Laon) et donc de l’ordre des bienheureux moines coronatus. Il aurait demandé à Saint Frusquin  vers 1112-1113 de créer un ordre brassicole afin de promulguer l’art du brassage dans la région. Barthélemy de Jur, qui fut à l’origine de la fondation de nombreuses abbayes dans la région (Vauclair, Prémontré…), aurait également contribué au développement de l’ordre par la cession de terres à l’Abbaye de Sucellos et par un cadeau de pieds de houblon en provenance du Palatinat (plus précisément de la région de Bingen).

 

Dès la fondation de l’ordre l’aspect brassicole est mis en avant par ses membres qui deviennent une référence dans le domaine du brassage. On évoque régulièrement des échanges entre l’abbaye de Sucellos et celle de Rupertsberger et entre les deux fondateurs de ces abbayes (Saint Frusquin et Sainte Hildegarde de Bingen) sur les vertus aseptisantes de la plante. La première abbaye connue de l’ordre est l’Abbaye de Sucellos mais il semblerait que l’ordre se développa et ouvrit deux ou trois autres abbayes dont une près de Plzen en Tchéquie et une autre près de Scourmont en Belgique.

On considère que cet ordre brassicole serait à l’origine de nombreuses recettes de bières d’abbaye tout au long du moyen âge.

En 1790, l’ordre des Bienheureux Moines Coronatus fut dissout et ses biens confisqués par la Constituante après leur refus de signer la constitution civile du clergé. Les moines de l’ordre décidèrent alors de s’intégrer dans les monastères qui brassaient de la bière afin de continuer leurs recherches et de faire évoluer les pratiques brassicoles. En 1815, l’ordre fut ré-ouvert durant la période de la restauration par le roi Louis XVIII. Mais entretemps l’abbaye de Sucellos avait été vendu et démembré laissant l’ordre sans abbaye…  C’est à ce moment là que l’ordre réfléchit à changer de forme pour devenir un ordre itinérant afin de prêcher la bonne parole brassicole à travers le monde sans avoir une attache fixe.

En 1903, l’ordre fut de nouveau dissout ce qui finit de convaincre le père abbé de l’époque (l’Abbé Névole) de transformer l’ordre des Bienheureux Moines Coronatus en ordre itinérant et secret ! Depuis lors, les membres de l’ordre religieux agissent de manière « discrète » afin de propager les bonnes pratiques brassicoles au travers des abbayes qui brassent de la bière mais également chez les brasseurs laïques.  Leur méthode serait de se faire passer pour des maîtres brasseurs afin d’influer sur l’élaboration des recettes. On parle même  de moines qui  « investiraient » des micro-brasseries afin d’élaborer de nouvelles recettes…toutes interventions à même de faire avancer les pratiques brassicoles ou de renouer  avec la tradition brassicole. Certains ont même tendance à penser que le renouveau du « craft » dans les années 70-80 aux Etats Unis et au Canada n’aurait put se réaliser sans l’intervention discrète de ces moines couronnés…

Nos photos

Quelques photos  du résultat de cette collaboration involontaire…